Historique

Historique

En 1984, une poignée de copains décident de se regrouper afin de créer une animation surprise pour les Brandons de Grandson.

Fort de leur succès, ils décident alors de persévérer. Quelques répétitions et les voilà fin prêts pour une réédition l’année suivante.

Dés lors naquit "La Panosse" qui d’année en année voit ses rangs s’étoffer de nouveaux musiciens et sa popularité grandir.

 


Présentation

La Panosse, c’est une Guggenmusik (nom Suisse-Allemand) désignant un ensemble musical carnavalesque parfois appelé "Clique ".


Nous animons principalement les Carnavals (période de février à avril) mais également différentes fêtes villageoises, kermesses, inaugurations, manifestations spéciales en Suisse comme à l’étranger durant le reste de l’année. Depuis maintenant quelques années nous animons bénévolement des actions humanitaires telles que le Téléthon, la lutte contre le cancer, etc.


Le style musical des Guggenmusiks est caractérisé par des rythmes soutenus et des sons cuivrés mélodiques. La musique jouée est essentiellement reprise d’airs connus (variété musicale française et internationale) ; les mélodies sont arrangées, ce qui donne à chaque Guggenmusik son style personnel. Notre musique entraînante incite à la fête et les Guggenmusiks jouent souvent dans une ambiance extraordinaire.


Notre parc instrumental comprend un juste équilibre entre percussions (batteries, grosses-caisses, granit-block, cymbales) et cuivres (trompettes, trombones, susaphones), des lyres (xylophones) sont également ajoutées. Afin de pouvoir apporter chaque année de nouveaux morceaux tout aussi entraînant les uns qe les autres, nous nous réunissons pour nos répétitions chaque mercredi soir dans les abris de la protection civile de Grandson mis gracieusement à notre disposition par la commune.


Notre Guggenmusik est composée d’environ 30 musiciens portant un costume de carnaval aux couleurs flamboyantes. Lors des cortèges importants, les musiciens portent un masque ou une tête en accord avec le thème choisi. Nous changeons régulièrement de thème (donc de costumes et de masque).


Les Guggenmusik sont des sociétés à but non lucratif. Elles sont néanmoins (modestement) rétribuées à chaque prestation sous forme de cachet fixe et/ou par remboursement du moyen de déplacement ; les membres de la Guggenmusik sont nourris et logés durant les manifestations (généralement dans des abris ou salles polyvalentes).

joomla templatesfree joomla templatestemplate joomla
Back to Top